Fête des Pères
Fête chrétienne ou marketing ?
Fête des Pères, fiche technique (France) :
- date : 20 juin (date mobile)
- type de fête : civile
- fériée ? non, mais toujours un dimanche
- fêtée depuis : le XXe siècle sous sa forme actuelle
- célébrée : dans le monde entier
Un événement mondial, de nombreuses dates
Si la fête des Pères semble moins présente dans le monde que celle des mères, elle existe néanmoins sur tous les continents. Cette fois encore, la date varie d'un pays à l'autre : on la fête du 6 janvier (en Serbie) au 26 décembre (en Bulgarie).
En France, la fête des Pères est célébrée le troisième dimanche du mois de juin, ce qui correspond à la date américaine, adoptée par de nombreux autres pays.
Cependant, comme pour la fête des Mères, quelques nations préfèrent opter pour une date plus personnelle. C'est le cas en Thaïlande, où la fête des pères correspond à l'anniversaire du roi en place. Les Thaïlandais portent d'ailleurs des vêtements jaunes pour rendre hommage au roi... sans oublier d'offrir une fleur canna à leur propre père ! (tout de même !)
La fête chrétienne
Nous avons vu dans l'article précédent que le Mothering Day correspond à une version ancienne de la fête des Mères dans la foi catholique, attestée dès la Renaissance et correspondant à une journée dédiée à la Vierge Marie.
Probablement encore plus tôt que celle-ci, la Saint-Joseph est une version ancestrale de la fête des Pères, dédiée au parent adoptif de Jésus (son père putatif, pour ceux qui veulent briller en soirée !).
La fête du saint, fixée au 19 mars en Europe dès l'an 800, résulterait d'une confusion avec un autre Joseph, martyr d'Antioche célébré à cette date.
Au Proche-Orient, il semblerait qu'un culte ait été rendu à Saint-Joseph dès le Ve siècle après JC, où sa fête, fixée au 20 juillet, demeure encore aujourd’hui dans le calendrier copte.
De là, ce culte aurait pu se diffuser en Occident dès le Moyen-âge, bien que les sources manquent à ce sujet. A la Renaissance, la fête est cependant bien attestée. Elle prend d'autant plus d'importance que les premiers protestants d'Europe s'affirment. En réaction, l'Eglise lance la contre-réforme et officialise la fête de Saint-Joseph, allant jusqu'à la rendre obligatoire en 1621 !
En sus d'une messe dédiée au saint patron, les enfants confectionnaient des petits cadeaux à leurs pères, ou leur offraient des fleurs.
La date du 19 mars est celle conservée pour la fête des Pères dans un certain nombre de pays catholiques, comme l'Italie, le Portugal, l'Espagne et les pays d'Amérique latine ayant subi l'influence hispanique.
Aux Etats-Unis, la fête moderne
Pour la fête des Mères, nous avions vu qu'une personne en particulier avait été la figure de proue de la fête et l'avait défendu becs et ongles pour en faire une journée nationale, puis envers et contre tout, afin qu'elle ne devienne pas mercantile, allant jusqu'à se battre contre la Première Dame du pays.
L'histoire de la fête des Pères commence sensiblement de la même manière… mais se termine différemment.
Puisque la fête des Mères fonctionne dès son lancement en 1908, une femme de la ville de Spokane, Sonora Smart Dodd, lance l'idée de rendre hommage aux pères par une fête similaire dès l'année suivante.
Cette institutrice trouve que ce ne serait que justice, puisque son propre père a élevé seul ses six enfants à la mort de son épouse.
Elle vise d'abord une fête locale, dans sa propre ville. La date de son choix étant celle du 5 juin, date d'anniversaire de son père. Malheureusement, le pasteur l'avertit qu'il n'aurait pas le temps de préparer un sermon spécial pour cette occasion et propose le troisième dimanche de juin, date conservée depuis.
La première fête des Pères prend place en 1910. Le président Woodrow Wilson apporte son soutien à cette initiative en 1916, se rendant en personne dans la ville de Spokane le jour J.
Un autre président, Calvin Coolidge, propose aux états de la nation d'adopter officiellement une fête des pères au niveau national en 1924. Mais c'est le président Richard Nixon qui l'instaure véritablement comme une célébration nationale en 1972.
Quant à Sonora Smart Dodd, s'est-elle battue comme Anna Jarvis pour que la fête ne soit pas récupérée par les enseignes ?
Point du tout. Elle commercialise elle-même sa fête en insistant sur l'idée de cadeaux auprès des vendeurs de vêtements et de tabac !
La fête des pères en FRance
En parlant de tabac, l'instauration moderne de la fête en France n'est cette fois pas liée à la Première Guerre Mondiale, comme pour celle des mères, mais bien à une marque en particulier, comme pour celle des grands-mères !
Pas de café cette fois, mais des briquets !
Les prémices de la fête des Pères commencent en 1949, avec la marque Flaminaire (devenue BIC depuis). Pour augmenter ses ventes, la marque prend l'image traditionnelle du père qui fume et invite les familles à offrir un cadeau à leur père… pourquoi pas un briquet à gaz, ce tout nouvel accessoire si pratique qui se recharge facilement chez le buraliste ?
« Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire »
Evidemment, il ne s'agit pas encore du modèle jetable en plastique, qui a fait la renommée de la marque, mais de briquets en métal à poser sur la table ou à glisser dans la poche.
Pour la petite note historique, le briquet à gaz est une invention française d'Henry Pingeot, commercialisée par Flaminaire à partir de 1948. Une petite révolution sur le marché : d'un simple mouvement de pouce, on pouvait allumer une cigarette, n'importe où et n'importe quand.
La fête est adoptée rapidement. Et puisqu'on officialise celle des mères en 1950, celle des pères suit en 1952.
Mais pourquoi aucune fête des Pères n'existe en France pendant les décennies où celle des Mères est déjà instaurée ? 1949 peut paraître bien tardif par rapport à 1918...
Le rôle du père au sein du foyer n'est pas contesté, au contraire, mais le fait que la célébration soit historiquement rattachée à Saint-Joseph pose problème dans un état où l'on a finalement choisi de séparer complètement les affaires de l'Eglise et de l'Etat en 1905. Le caractère religieux de la fête des Pères gêne beaucoup…
La continuité entre la Saint-Joseph et la fête des Pères moderne ne s'applique donc pas en France comme ce fut le cas dans d'autres pays.
Au contraire, les années écoulées lui ont permis de revêtir un caractère laïc quand le décret de 1952 l'officialise.
à travers le monde
En France, la fête est souvent perçue comme commerciale, même si rien n'interdit les présents originaux ou fait-maison.
Cadeau confectionné à l'école ou acheté dans le commerce, la fête est en tous cas l'occasion de partager un moment en famille.
On peut notamment offrir des fleurs, bien que cela semble moins répandu que pour les mères. Dans la tradition, on achète une rose rouge quand le père est vivant, ou une rose blanche quand il est décédé.
Qu'en est-il dans les autres pays ?
En Inde et au Népal, on célèbre la fête des Pères lors d'une nouvelle lune, à la fin août ou au début du mois de septembre. Les nouvelles lunes marquent des moments de passage dans la religion hindoue et nombre de grandes fêtes prennent place au début d'un cycle lunaire (Holi, Diwali...).
A Taïwan, on joue sur la sonorité du mot « père » (« bà », 爸), qui ressemble à celle du chiffre 8. On célèbre donc la fête des Pères au huitième jour du huitième mois. Le 8 août est souvent appelé par son sobriquet : le « Jour de Bābā » (爸爸節).
En Allemagne, le Vatertag est célébré lors de l'Ascension, ce qui en fait un jour férié. Dans certaines régions, on l'appelle Männertag (le jour des hommes), ou Herrentag (le jour des messieurs).
Le dernier cas à avoir retenu mon attention est celui de la Grèce, où l'idée a été lancée par une association de pères divorcés (SYGAPA17) en 2004, afin de faire prendre conscience du rôle du père dans la société et les écoles. Leur slogan est : «J'aime mon papa, égalité parentale».
La date est devenue officielle en 2010 et est entrée dans le calendrier grec grâce à l'activisme des membres de SYGAPA INTERNATIONAL.
Et vous, comment célébrez-vous la fête des Pères ?
Écrire commentaire