· 

Fête des grands-mères

Fête des grands-mères

Quand une marque créé une fête

Logo officiel de la fête
Logo officiel de la fête

Fête des grands-mères, fiche technique (France) :

 

date : 7 mars (date mobile), 1er dimanche de mars

 

type de fête : civile

 

fériée ? non

 

fêtée depuis : 1987 en France

 

célébrée : en France, Allemagne, Pologne, Bulgarie, Russie et quelques autres pays d'Europe


Il est bon ton café grand'mère...

Contrairement à la fête des mères, qui a des origines plus anciennes qu'on ne le croit, la fête des grands-mères est encore récente.

Asseyez-vous, prenez un petit café et découvrez son histoire surprenante !

 

Si de nombreux pays ont une fête des grands-parents (Canada, USA, Italie, Portugal, Taïwan…), d'autres célèbrent les grands-mères en particulier, ce qui est le cas de la Pologne, depuis 1964.

 

La fête des grands-mères arrive en France en 1987, sous l'impulsion d'une marque : le café Grand'mère. 

René Monnier, épicier de Roubaix, qui fait aussi de la vente par correspondance, sait que la France d'après-guerre manque de nombreux produits et que certaines denrées alimentaires transitent en fraude depuis la Flandre.

Sur conseil de sa femme, il s'inspire de la marque belge Grootmoeder (''grand-mère'' en flamand) pour lancer sa propre marque de café en 1954, avec le célèbre slogan : Grand'mère sait faire un bon café !

 

Rachetée par l'industrie agroalimentaire, la marque change de mains plusieurs fois, mais est la propriété du chocolatier Jacobs Suchard (connu notamment pour le Toblerone), au moment où la fameuse fête est créée, ce qui devait permettre d'augmenter les ventes du café. Orthographiée originellement comme la marque, la « fête des grand'mères » connaît cependant un certain succès, qui permet aux Français de se l'approprier.

 

L'orthographe change en 1999, pour se distinguer définitivement de la marque et l'association Fête des grands-mères, à but non lucratif, reprend le flambeau dès la fin du XXe siècle pour organiser les éditions de la fête.

 

Cette association étant une initiative de Kraft Food (devenu Mondelēz Int.), les liens avec la marque de café restent forts et durant les manifestations municipales, il y a souvent une place de choix pour le café Grand'mère.


Un hommage à toutes les grands-mères

La fête, au-delà de son aspect commercial, voulait mettre en avant le rôle des grands-mères dans notre société.

Bien que certains dénoncent le double-emploi avec la fête des mères, d'autres veulent au contraire appuyer sur le double rôle d'une grand-mère : certes elle est déjà mère elle-même et possède de ce fait une journée dédiée dans l'année, ce qui ne l'empêche pas d'avoir deux casquettes dans la famille et d'élever ses petits-enfants, tout en continuant d'épauler ses propres enfants dans ce rôle.

 

La popularité de la fête a vite augmenté dans les années qui ont suivi son lancement, notamment dans les écoles, où un concours de dessins est organisé pour les enfants.

Les manifestations en ville proposent quant à elles des stands et des ateliers variés pour honorer les grands-mères.

 

Mais les pratiques dans les foyers français restent plutôt simples et éloignées de toute opération commerciale. Une carte, un coup de téléphone, un petit cadeau, un repas… Le but est de saluer mamie par un petit geste affectueux.

Comme pour la St-Valentin, on note aux alentours de cette fête un véritable bond dans les ventes, non pas pour les roses, mais pour les plantes d'intérieur !

 

Longtemps oubliés, les grands-pères ont fini par avoir eux aussi leur fête en France, environ 20 ans plus tard. La fête des grands-pères existe depuis 2008 ; elle a lieu en octobre. 


La mamif'estation

Depuis 2011, l'association Fête des grand-mères organise une manifestation à Paris pour témoigner son amour à toutes les mamies.

La « Mamif'estation »,  ou « Mamif' » a pris de l'essor avec le temps, à travers différentes activités en ville.

 

Elle commence à 11h30 à la mairie du 4e arrondissement, où les passants sont invités à participer à un vide-dressing, un « Troc'N'Roll », un goûter intergénérationnel, ainsi que des animations différentes d'une année à l'autre, visant à promouvoir le lien intergénérationnel dans notre société (animation autour de la photo de famille en 2014 par exemple).


Autour du monde

Grand-mère attrape l'anneau doré, Henry Hintermeister
Grand-mère attrape l'anneau doré, Henry Hintermeister

En Pologne, la fête des grands-mères est célébrée le 21 janvier, le jour des grands-pères le lendemain.

 

Aux Etats-Unis, les habitants ont demandé au président la création de la fête des grands-parents dès 1969, ce qu'il a refusé. Mais face à l'insistance générale, le Congrès a adopté cette fête en 1978. Le pays s'est même doté d'une chanson officielle : A Song for Grandma and Grandpa.

 

En Espagne et au Portugal, la journée des grands-parents est associée au 26 juillet, jour de la fête des saints Joaquim et Anne, les parents de la vierge Marie.

En Italie, la fête coïncide avec la fête des saints anges-gardiens, le 2 octobre.

 

Enfin aux Philippines, la fête des grands-parents est surtout relayée par les commerces, qui organisent des activités intergénérationnelles, comme des repas à petits prix, des concerts gratuits, des distributions de fleurs… et même une possibilité de faire un check-up médical complet et offert !

Écrire commentaire

Commentaires: 0