Me connaître

 

Caroline Weber

Guide-conférencier national

 

Français/Anglais

Paris et Île-de-France


Ayant toujours été attirée par le monde des musées, j'ai choisi d'étudier la médiation culturelle. Etudes qui m'ont conduit de Paris à Dijon, en finissant par Montréal (Canada). 

 

C'est dans cette dernière ville que j'ai contracté le virus du voyage, qui m'a donné envie d'explorer de nouveaux horizons et d'améliorer mon anglais.

Après deux années passées à Londres, j'ai décidé de revenir en France et de réorienter ma carrière pour devenir guide.

 

Depuis 2015, c'est avec vous que je partage cette passion pour Paris et ses environs, région riche de sites à connaître et à redécouvrir.


Ce que j'aime :

Je travaille :


Voyager ! Mais aussi lire, m'évader, capturer des paysages par la photographie, randonner loin de la civilisation, découvrir la gastronomie d'un pays ou d'une région, les musiques du monde, les comédies musicales (les bonnes, évidemment), et par conséquent, danser et chanter.

 

En français et en anglais, avec des groupes ou des particuliers, des enfants, des adultes et des familles. J'apprécie la diversité, faire découvrir la région à ceux qui y viennent pour la première fois ou la dévoiler à ceux qui y vivent depuis des années.


J'aime parler :

  • d'art sous toutes ses formes, de l'Antiquité au street art
  • d'Histoire, car le présent s'explique par le passé
  • d'architecture, notamment contemporaine
  • d'histoires en général : contes, récits, légendes, affaires criminelles...

Au cours de mes visites, je privilégie :

  • les endroits calmes, pour le confort de tous
  • les passages méconnus, qui font tout le charme de Paris
  • vos attentes, sur lesquelles que je m'appuie pour modifier la visite (accessibilité, longueur...)

Pour plus d'informations sur mon parcours, voir mon profil Linkedin


Guide-conférencier, c'est quoi ?

En France, ce métier est réglementé et nécessite une carte nationale pour effectuer des visites dans les musées et monuments historiques

 

La carte de guide-conférencier résulte de la fusion des quatre anciennes cartes : guide interprète national, guide interprète régional, conférencier national et guide de ville et pays d'art et d'histoire.

 

Cette profession étant polyvalente, nous sommes à même de prendre parole aussi bien dans la rue que dans une salle de conférence. Et nous tenons à la défense de ce beau métier qui tend à se déréglementer !

 

Comme mes collègues, je privilégie donc le port de la carte et l'adhésion à un syndicat ou une association pour la défense de nos droits. Je suis pour ma part adhérente au Syndicat National des Guides-Conférenciers (SNG-C).

 

Pour toute information complémentaire, je vous invite à visiter le site de la Direction Générale des Entreprises.