· 

Nouvel an chinois

Nouvel An chinois

Mode d'emploi, signes, traditions

Xinnianhao / Bon nouvel an !
Xinnianhao / Bon nouvel an !

Nouvel An chinois, fiche technique (France) :

 

date : 12 février (date mobile)

 

type de fête : civile

 

fériée ? France, non, Chine, oui

 

fêtée depuis : au moins 2 900 ans en Chine, depuis 1984 en France

 

célébré : en Chine et dans de nombreux pays du monde


Une fête chinoise ?

Cet article est le premier de l'année dédié à une fête étrangère, mais nous en verrons bien d'autres, puisque ces célébrations s'implantent progressivement chez nous.

Cela est particulièrement vrai dans les grandes villes, où la diaspora chinoise est plus importante. Le Nouvel An est alors célébré symboliquement dans le quartier chinois de la métropole… quand il n'y en a qu'un ! Pour avoir déjà été à Toronto, il y en a 11, mais le Old Chinatown est considéré comme le quartier chinois historique de référence.

 

Cependant, des communes de moindre importance s'intéressent à cette fête et il n'est pas rare désormais de voir des défilés ou des manifestations sur le thème du Nouvel An chinois, même dans les zones où les communautés asiatiques sont moins importantes.

 

Dans le cas de la France, la communauté chinoise s'est établie après la Première Guerre mondiale.

140 000 Chinois avaient été enrôlés dans l'armée française, mais seuls 1 800 ont choisi de devenir travailleurs français à la fin de la guerre, rejoints par de nouveaux compatriotes au fil du temps.

Le quartier dit ''chinois'' de Paris s'est essentiellement formé dans les années 70, la dalle du 13e arrondissement ayant été boudée par les Français, mais non par les communautés asiatiques (Viêt Nam, Cambodge, Laos), souvent fraîchement débarquées de leur propre pays, où avaient alors lieu des persécutions.

Nouvel An chinois à Paris, 2009
Nouvel An chinois à Paris, 2009

Le Nouvel An chinois a ainsi été célébré officiellement à Paris pour la première fois en 1984 et cette fête est désormais inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français.

 

Cette fête est célébrée dans de nombreuses nations où la diaspora s'est installée, mais aussi dans plusieurs pays d'Asie et d'Océanie. Plusieurs jours de congé sont accordés pour l'occasion, cette fête étant la plus importante de l'année.

Ainsi, ce nouvel an est fêté  :

 

  • en Chine continentale (7 jours de congé)

  • à Taïwan (5 jours de congé), Hong Kong et Macao (3 jours de congé)

  • dans le sud-est asiatique : en Thaïlande (3 jours), aux Philippines (3 jours), à Singapour (2), en Malaisie (2), au Brunei (1) et en Indonésie (1)

  • au Viêt Nam, sous le nom de fête du Têt (3)

  • en Corée, sous le nom de fête de Seollal (3)


Comprendre le calendrier chinois

Ce calendrier est avant tout basé sur les cycles lunaires, largement utilisés par les paysans dans le domaine de l'agriculture. Le premier jour de chaque mois coïncide avec la nouvelle lune, le 15e jour avec la pleine lune.

Cependant le calendrier chinois est de type luni-solaire : il est donc ajusté pour coller à l'année tropique (temps que la Terre met à effectuer sa rotation autour du soleil). Les mois lunaires ne comportent en effet que 29 ou 30 jours, il manque donc 11 jours à l'année, ce qui nécessite d'ajouter un mois intercalaire de temps en temps.

 

Dans la majorité des calendriers luni-solaires du monde, l'année se réajuste environ tous les 3 ans avec un mois intercalaire. Mais chez les Chinois, on aime compter : on ajoute ce mois intercalaire 7 fois en 19 ans !

Ville de New York
Ville de New York

Ce calendrier traditionnel chinois existe toujours bel et bien, mais il a été remplacé par le calendrier grégorien en 1912 (voir Jour de l'an).

Aussi, le nouvel an change de date chaque année, mais tombe toujours lors d'une nouvelle lune, entre le 21 janvier et le 20 février.

La date exacte est calculée par l'observatoire astronomique de la Montagne-Pourpre, situé près de Nankin.

 

La date des fêtes suit encore le calendrier lunaire traditionnel. Mais pour distinguer les célébrations du Nouvel An chinois du jour de l'an civil, on parle plutôt de ''Fête du Printemps'' en Chine (春节, chūnjié ou Chunjie).

 

Les jours de congé sont devenus plus nombreux avec le temps. Depuis l'an 2000, il y a désormais 7 jours chômés, qui permettent aux travailleurs de voir leur famille. On parle souvent de ''semaine d'or'' dans les pays asiatiques.


12 signes et 5 éléments

  • Importance de l'astrologie dans la culture chinoise

L'observation des étoiles a toujours conduit l'Homme à interpréter les astres par groupes, déterminant ainsi des constellations diverses et variées de par le monde. En astrologie, lorsque la Terre se rapproche d'une constellation dans son ellipse, elle est alors sous son influence.

 

Le zodiaque a une importance plus ou moins grande selon les parties du monde, mais il n'est pas exagéré de dire que les signes ont une importance capitale dans la culture chinoise. Dans le passé, ils permettaient de déterminer les bons mariages à conclure, car il était de notoriété publique que certains signes n'étaient pas faits pour s'entendre !

 

Un signe se compose d'un animal et d'un élément. L'année 2021 est donc l'année du buffle, conjugué à l'élément du métal. L'élément influence fortement les traits de caractère rattachés au signe. Aussi un Buffle de métal aura un caractère très emporté et intransigeant, que n'aura pas le Buffle d'eau, plus souple et adaptable. 

  • Les éléments

Les cinq éléments de l'astrologie chinoise sont : bois, feu, terre, métal et eau.

Les années en 0 ou en 1 (2010, 2011, 2020, 2021...) sont placées sous le signe du métal, celles en 2 ou en 3 sous le signe de l'eau, en 4 ou 5, sous l'influence du bois, 6 ou 7 sous le signe du feu, enfin les années en 8 ou 9 sont celles de la terre. 

Manchester, année du rat
Manchester, année du rat
  • Les signes

De nombreuses versions existent de la légende des 12 signes. Aussi, je n'énumérerai pas toutes les différences.

Dans les grandes lignes, la légende s'accorde à dire qu'en l'an zéro du calendrier chinois, l'empereur de jade, qui jouait le rôle de chef des dieux, convoqua les animaux de la Terre à son palais, afin d'en choisir quelques-uns et de constituer sa garde rapprochée (ou de les protéger des humains, selon les versions).

Seuls les premiers animaux à se présenter seraient choisis, suivant leur ordre d'arrivée.

 

Le buffle, très organisé, se leva tôt et courut vers le palais de l'empereur de jade, pour être le premier à y entrer. Cependant, à son arrivée, le rat sortit de son oreille, où il était dissimulé, et se jeta aux pieds de l'empereur, gagnant ainsi la première place.

Le cycle des signes fut donc établi dans l'ordre suivant : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

 

Selon les pays d'Asie, les animaux diffèrent légèrement : lièvre ou lapin, bœuf ou buffle, chèvre, bouc ou mouton

Au Viêt Nam, le lapin a été remplacé par le chat. Le chat étant l'un des animaux bannis du zodiaque chinois, une sorte de 13e signe maudit (pour les amateurs du manga Fruits Basket !).

 

Si la légende complète vous intéresse, je vous recommande cette page, qui donne le détail d'arrivée de chaque animal et explique pourquoi 12 animaux ont été retenus au lieu des 10 prévus: https://chine.in/guide/astrologie-legende-des-signes_1036.html.

 

Cette version raconte notamment comment le chat a manqué sa place et pourquoi chats et rats se détestent partout dans le monde. 

  • Deux zodiaques ?

J'ai toujours cru être Dragon de terre, or j'ai découvert en faisant mes recherches que je pouvais également être un Singe de terre !

 

Puisque les calculs ont changé avec le temps, les Chinois se réfèrent en général à l'observatoire de la Montagne-Pourpre pour déterminer le signe de l'année à venir.

 

Cependant, certains puristes se réfèrent au calendrier Bazi, plus traditionnel, qui donne un signe complètement différent ; chacun ayant la possibilité de se fonder sur le calendrier qui lui convient, selon la ressemblance psychologique qu'il retrouve dans son animal astrologique. 


à travers les âges

L'événement a beaucoup évolué à travers le temps, puisqu'on est passé d'une fête agricole à de véritables célébrations, civiles et religieuses.

A l'origine, le Nouvel An était l'occasion d'émettre des vœux pour l'année à venir, mais aussi de souhaiter une bonne récolte.

 

Sous la dynastie Zhou (milieu du XIe - 256 avant JC), on parlait plutôt de festival de Décembre ou festival de la Chasse. Le gibier chassé était en partie sacrifié. Le reste était préparé en vue des repas festifs qui s'ensuivaient.

Les animaux sacrifiés devaient contenter les dieux et les ancêtres, surtout en cas de catastrophe naturelle, ce qui n'avait pas permis de bonnes récoltes.

Les offrandes étaient ensuite partagées. Danses, chants et festins venaient compléter l'atmosphère.

 

Avec le temps, la tradition de la chasse a disparu, mais on continue de faire sécher sa viande pendant le dernier mois lunaire du calendrier, en prévision du Nouvel An.

 

L'hommage aux ancêtres perdure, ainsi que la célébration d'une nouvelle lune et de l'arrivée du printemps. 


Les traditions actuelles

  • Préparatifs

La semaine qui précède la fête du Printemps est considérée comme le ''petit Nouvel An''. Le grand nettoyage de la maison est fait. On accroche l'effigie du dieu du foyer (灶王爺, Zàowángyé) dans sa cuisine. C'est lui qui est chargé de faire le voyage vers le palais de l'empereur de jade, pour lui rapporter les bonnes et les mauvaises actions de chaque famille.

 

Pour obtenir sa clémence, on dépose des aliments devant son image. Certains collent directement une sucrerie sur sa bouche. Puis le portrait est brûlé, signe de son départ, et un nouveau sera affiché quelques jours plus tard, signe de son retour.

 

On fait également des provisions pour la famille, car traditionnellement, les commerces étaient fermés pendant les congés. Il faut donc prévoir de quoi préparer les repas, mais aussi des petites choses à grignoter : fruits secs, graines de pastèque, bonbons et autres sucreries. 

  • La Veillée

Le dernier jour des préparatifs, on affiche un peu partout des souhaits écrits sur papier rouge, symbole de chance.

Sur les montants de porte, on colle aussi deux bandes (toujours rouges), sur lesquelles les inscription en vers se répondent. Dans le passé, toute inscription était faite à la main, par des personnes aux dons littéraires ou calligraphiques.

 

Le Nouvel An commence véritablement la veille au soir, tout comme la St Sylvestre chez nous pour le Jour de l'an.

Les familles célèbrent le culte des ancêtres, avant de se rassembler autour du dîner traditionnel. Du fait de la coutume patriarcale, il a normalement lieu dans la famille paternelle. Cependant, les modes de vie modernes voient cette tendance disparaître.

 

Le dîner comprend des mets typiques, propres à chaque région, tels que nouilles, raviolis, gâteaux ou boulettes de riz, pour n'en citer que quelques-uns.

 

Les pétards occupent une place importante dans les festivités : ils servent à diffuser la paix et le bonheur auprès de ses proches, mais ils sont aussi là pour chasser les démons, en particulier Nian (ou Xi, selon les versions).

Dans le folklore chinois, Nian est un monstre au corps de taureau et à la tête de lion, qui venait autrefois rôder autour des villages une nuit par an, obligeant les habitants à se calfeutrer chez eux et à veiller toute la nuit, pour s'assurer de son départ avant le petit matin.

 

Il redoute le rouge, le feu et le bruit, ce qui explique pourquoi les bandes de papier doivent impérativement être posées avant la nuit !

 

  • Le Nouvel An

Si l'on ne veille plus toute la nuit pour protéger sa maison de Nian, la nuit reste courte. On se couche tard et on se lève tôt, pour se rendre au temple local de bon matin. Plus la visite au temple est précoce et plus on aura de chance dans l'année (ce qui rappelle un peu la course des 12 signes). Ceci explique les foules massées à l'entrée des temples, même avant l'heure d'ouverture. Mais aujourd'hui, dans certaines grandes villes, le temple ouvre à minuit.

 

Enveloppes rouges destinées aux enfants
Enveloppes rouges destinées aux enfants

Si les tombes ancestrales sont à proximité, on va s'y recueillir. Puis on rend visite aux parents et grands-parents. Les adultes donnent de l'argent aux enfants, dissimulé dans une enveloppe de couleur… rouge bien sûr !

 

Encore une fois, la tradition veut que les visites s'effectuent dans l'ordre hiérarchique, en commençant par les aînés du côté paternel le premier jour, puis du côté maternel au deuxième jour. Mais aujourd'hui, le téléphone est largement utilisé.

  • Journées suivantes

Dans de nombreux pays, les journées chômées sont au nombre de trois, aussi ce sont les plus importantes, en terme de festivités et de visites aux familles.

 

Au 5e jour, les commerces rouvrent. Ce jour est celui du dieu de la fortune, de la richesse et de l'abondance. On allume des pétards, encore une fois.

C'est souvent lors du 5e jour qu'ont lieu les parades avec la danse du lion.

 

Le 7e jour était celui où tout le monde changeait d’âge, les dates de naissances exactes étant autrefois tenues secrètes.

 

Au 8e jour (ou 9e selon les régions), on célèbre l'anniversaire du dieu du ciel, assimilé à l'empereur de jade. Une cérémonie l'accompagne, chez soi ou au temple.

 

Enfin, les festivités s'achèvent au 15e jour, qui marque la Fête des Lanternes. 

  • S'attirer les bons auspices

Le jour du Nouvel An, on s'efforce de repartir sur un nouveau pied. On doit porter des vêtements neufs, le rouge étant évidemment très apprécié.

On a recours à des objets ou des aliments, dont le nom sonne comme un mot de bon augure.

Inversement, il faut à tout prix éviter certains termes, dont la sonorité est trop proche d'un mauvais auspice. Ainsi, évitez le chiffre 4 en mandarin, dont le son est trop proche du mot employé pour la mort !

 

Le ménage ayant déjà été fait, on l'évite pendant les festivités. Et s'il y a vraiment un petit coup de balai à passer, il faut à tout prix éviter de déposer les détritus à l'extérieur du domicile.

 

  • Impact sur l'économie

L'importance du Nouvel An est telle que les gares sont souvent encombrées, les aéroports pris d'assaut, et de nombreux embouteillages sont attendus sur la route.

D'autant que le pays est immense et que chacun s'efforce de rejoindre sa famille pour les fêtes.

Les 7 jours chômés offrent la possibilité de partir pour une semaine, surtout en utilisant les ponts avant le week-end. Cette période de migration intense est appelé : Chunyun.

Beaucoup d'expatriés rentrent au pays pour cette semaine d'or.

 

Enfin, puisqu'on distribue de l'argent aux enfants de la famille, chacun a soin de s’approvisionner en petites coupures neuves avant la période de la fête, ce qui signifie de nombreux retraits bancaires !

Écrire commentaire

Commentaires: 0